************************************************
Gestion des déchets à Pierrevillers
La compétence de la gestion des déchets relève de notre Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle (CCPOM).
Lien CCPOM-gestion des déchets
Règlement de collecte des déchets ménager (juin 2023)
Calendrier de collecte des déchets à Pierrevillers
2024 -> Cliquez sur le lien
COLLECTE des déchets dans les rues du village :
Ordures ménagères non recyclables :
La collecte des ordures ménagères a lieu tous les LUNDIS, dans la matinée, sauf exception notifiée dans le calendrier de la Communauté de Communes qui est téléchargeable ici :
Utilisez de préférence des conteneurs rigides, évitez tous les emballages susceptibles d’être saccagés par les animaux (sacs plastiques, cartons ou autres…).
Sortir les conteneurs le dimanche soir devant votre propriété et les rentrer lundi dans la journée.
Les sachets transparents de tri sélectif : La collecte a lieu tous les vendredis dans la matinée (sauf exception notifiée dans le même calendrier que le paragraphe au-dessus)
Distributions des sacs transparents pour le tri des déchets
La CCPOM organise une distribution annuelle des sacs de tri des déchets transparents pour l'année 2024.
Une permanence sera organisée dans le village pour cette distribution par le prestataire.
La distribution aura lieu le mercredi 31 janvier 2024 à la salle des fêtes de 9h00 à 12h00.
Les personnes qui n'ont pas pu s'y rendre à cette date, pourront le faire lors d'une 2ème période de distribution : du 20 au 26 février en mairie, aux heures d'ouverture au public.
NOUVEAU en 2023 : le tri se simplifie !
Afin de faciliter le geste de tri et d’améliorer le recyclage des déchets, désormais tous les emballages et tous les papiers se trient sur la Communauté de communes du Pays Orne-Moselle.
Quels bénéfices ? Pour vous, un geste de tri quotidien facilité. Pour nous, moins d’erreurs de tri, moins de refus en centre de tri et donc un plus fort taux de recyclage. En bref, une dynamique éco-vertueuse qui bénéficiera à tous. En triant plus, vous nous permettrez de recycler plus d’emballages en plastique et vous participerez, à votre échelle, à la protection de nos ressources et de l’environnement.
Trier vos emballages n’a jamais été aussi facile : concrètement, depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez déposer tous vos emballages ménagers dans les caissettes, les bacs et les sacs de tri, ou dans les points d’apport volontaire jaunes : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception !
Quelques exemples d’emballages en plastique : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Plus de doute, c’est simple :
1/ C’est un emballage ? Je le trie !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Je dépose mes emballages séparés les uns des autres, non imbriqués.
Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans les conteneurs à verre des points d'apport volontaire situés dans la commune ! Ne pas les mettre dans le tri du ramassage.
Retrouvez le mémo-tri avec les nouvelles règles de tri sur le site de la CCPOM :
ccpom.fr
Plaquette Mémo explicatif du tri
Engageons-nous : trions plus, recyclons mieux !
Tous les contenants doivent être sortis sur le domaine public (trottoir) la veille du ramassage à partir de 19 heures et rentés le jour du ramassage au plus tard le soir.
Par mesure d’hygiène et par respect de l’environnement, il est formellement interdit de les sortir en dehors de cette période.
En cas de non-respect, la municipalité prendra les mesures nécessaires à l’application de cette consigne, et le cas échéant, les contrevenants seront sanctionnés.
POINTS d’apport volontaire
Les conteneurs enterrés (3 types juxtaposés) :
- GRIS-BLEU pour les ordures ménagères
Les ordures ménagères doivent être emballées dans un sac d’un volume de 50L maximum (pas de vrac).
- JAUNE : emballages-papiers.
Peuvent être jetés : bouteilles et flacons en plastique, boites de conserve, canettes en aluminium, cartonnettes, briques alimentaires, tous les papiers. Ces emballages recyclables doivent être jetés en vrac (pas de sac).
Ne pas jeter de gros cartons ni d’objets volumineux.
- VERT pour le VERRE
(bouteilles, bocaux et pots en verre).
Les autres points d’apports volontaires (bulles)
Fonctionnent selon le même principe que les conteneurs.
- Bulle à Verre
- Bulle à cartons, journaux, magazines, papiers.
- Conteneurs à vêtements, chaussures (par des sociétés privées)
Voir le plan d’implantation des points d’apport volontaire à Pierrevillers
Les conteneurs à déchets sélectifs dans la commune sont parfois saturés et pleins lorsque vous apportez vos déchets. (Merci de le signaler si cela vous arrive).
Nous rappelons que la dépose des déchets au sol est interdite, même s’ils sont rangés ou emballés. Les camions de vidange ne ramassent pas ce qui se trouve au sol.
Sur la commune, il y a plusieurs bulles à disposition, vous pouvez donc vous rendre sur un autre point de collecte ou ramener et garder les déchets chez vous lorsque les conteneurs sont pleins. N’oubliez pas que certains points sont dans le champ des caméras et vous risquez un rappel à l’ordre ou une amende, notamment en cas de récidive.
Les déchets volumineux, les gros cartons, les déchets de mobilier, les déchets dangereux (pots de peinture…) ne doivent pas être jetés dans les conteneurs enterrés mais doivent être apportés en déchèterie.
Les déchèteries communautaires :
Vous avez besoin d'un badge pour entrer dans les déchèteries communautaire CCPOM.
Le badge d’accès est fourni aux nouveaux habitants, sur envoi d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité à : servicedechets@ccpom.fr
Types de déchets acceptés dans les déchèteries :
Attention, toutes les déchèteries n'acceptent pas tous les types de déchets, voir sur le site de la CCPOM
Lien vers le site dédié aux déchèteries - ccpom
Ne sont pas acceptés dans les déchèteries : les ordures ménagères, les bouteilles de gaz, les déchets classés en DÉCHETS INTERDITS (Déchets hospitaliers, médicaments ou autres (radioactifs, contaminés par des germes pathogènes…), déchets inflammables, toxiques, corrosifs, explosifs, déchets amiantés).
lien vers conseils prévention déchets (sur site ccpom)
Une page est consacrée aux compostage ménager. (sur site ccpom)
************************************************
Rappel : interdiction préfectorale de brûler les déchets verts
Depuis l'arrêté préfectoral de juillet 2016 (DDT/SABE/NPN-n° 48), il est interdit de brûler les déchets verts à l'air libre, y compris par incinérateur de jardin. Cette interdiction concerne non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels : services espaces verts des collectivités, les aménageurs, paysagistes etc.
Activité courante et à première vue anodine, le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumées toxiques, risques d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles de voisinage...
Des solutions alternatives au brûlage existent, le dépôt en déchetterie ou le compostage sont, en l’occurrence, particulièrement recommandés.
En pratique, un arrêté préfectoral disponible en mairie rappelle la réglementation en vigueur. Le maire, ses adjoints ou encore la gendarmerie sont habilités à constater toute infraction de ce type.
Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. De plus, les voisins incommodés par les odeurs peuvent engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Pour en savoir plus sur cette réglementation, voir le site de la préfecture :
- info
- arrêté préfectoral
- flyer explicatif
-----------------------------------------------------------------------************************************************