Carte d'identite

Le Commune compte 1505 habitants (au 1er janvier 2015), avec 50,4% d'hommes et 49,6% de femmes.
Elle occupe le 132ème rang sur 730 Communes en Moselle.
 
Sa superficie est de 583 hectares avec 237 hectares de forêts dont 100 hectares appartiennent à la Commune.
 
La Commune dépend de la Préfecture de la Moselle et plus particulièrement de la Sous-Préfecture de Metz-Campagne.
 
La   Commune fait  partie  de  la  1ère circonscription  de  Metz,  le  sénateur  à  ce  jour   est  M. François GROSDIDIER.
 
La Commune fait partie du Canton de Marange-Silvange dont le Chef Lieu est Marange-Silvange et les Conseillers Départementaux sont : Danielle CALCARI-JEAN et Lionel FOURNIER
 
La Commune est placée sous responsabilité Gendarmerie dont la brigade se trouve à Amanvillers.
 
Pierrevillers compte à ce jour 3 classes à l’école élémentaire (71 enfants) et 2 classes à l’école maternelle (46 enfants). Un Institut Médico Educatif (95 enfants), école pour enfant déficient intellectuel est également présent sur notre Commune ainsi qu’un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) qui forme et héberge des adultes handicapés.
 
Le Collège les Gaudinettes de Marange-Silvange et le Lycée Julie Daubié à Rombas accueillent nos enfants.
 
Les transports scolaires sont assurés par le Conseil Départemental.
 
Une ligne de bus particulière est de plus à la disposition des élèves souhaitant rentrer en leur domicile entre midi (uniquement pour le collège de Marange).
 
Des lignes régulières sont à la disposition des habitants pour se rendre à Hagondange, Rombas, Marange, Metz et Moyeuvre.
 
L’eau est distribuée par un Syndicat Intercommunal des Eaux de Gravelotte et de la Vallée de l’Orne, SIEGVO, le siège est implanté à Amanvillers.
 
L’assainissement est assuré par un autre syndicat de communes, le Syndicat Mixte d’Assainissement de la Barche, S.M.A.B., le siège est à la Mairie de Hagondange.
 
La distribution d’électricité est assurée par la Régie Municipale d’Electricité de Pierrevillers le siège est à la Mairie et la Direction à Rombas.
 
La diffusion par câble des chaînes TV est assurée par la Régie Municipale d’Electricité et de Télédistribution de Rombas, le siège est à Rombas.
 
Le gaz naturel est distribué par Gaz de France, le bureau régional est situé à Montigny-les-Metz.
 
La Commune fait partie du Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Touristique du Pays Messin, S.I.V.T., qui a pour but de mettre en évidence les éléments du patrimoine et de diffuser des documents liés au tourisme, son siège est implanté à Montigny-les-Metz.
 
L’hôpital de Marange-Silvange avec lequel nous sommes en association est principalement orienté aujourd’hui vers la gériatrie.
 
La collecte des ordures ménagères, le tri sélectif, les déchetteries et la benne de déchets verts sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle, le siège est situé à Rombas.
 
La Commune ne dispose plus de commerces de proximité à l’exception d’un café restaurant et d’un salon de coiffure mixte. Des commerçants ambulants livrent cependant à domicile des produits de boucherie, des fruits et légumes et des produits de boulangerie.
 
Notre forêt communale est gérée par un agent de l’Office Nationale des Forêts.